Mesurer l’impact de la recherche

Les bibliothèques de l’Université de l’Alberta s’abonnent à plusieurs bases de données qui aident les chercheurs à analyser l'impact de leurs recherches. Ces outils utilisent l’analyse des citations, qui est une méthode de mesurer et d’analyser les publications liées à la recherche ainsi que l’impact universitaire selon le nombre, la nature et les liens entre les citations utilisées dans les travaux scientifiques. Leydesdorff, L. et Amsterdamska, O. (1990). Dimensions of citation analysis. Science, Technology & Human Values, 15 (3), 305-335.

Il existe de nombreux cadres pour mesurer l’impact de la recherche à l’aide de citations et d’autres critères.

Pour plus d'informations sur la meilleure utilisation de l'analyse des citations et de la bibliométrie pour l'évaluation de la recherche, voir: Le Manifeste de Leiden pour la mesure de la recherche ainsi que Bibliometrics: The Leiden Manifesto for research metrics.

Mesures d’impact d’auteurs

Il existe différentes manière de mesurer l’impact d’un auteur, dont le nombre et le type de publications écrites; le nombre de citations reçues; et Author h-Index. La mesure d’indice-h ou h-index est utilisée pour mesurer à la fois la productivité et l'impact des citations aux travaux d'un chercheur. Veuillez noter que ces valeurs sont susceptibles d'être différentes, car différentes sources de données sont utilisées pour chaque base de données.

Les bases de données suivantes fournissent des mesures d’impact d’auteurs:



Web of Science

Survol interdisciplinaire par le biais d'indices de citations de revues, d’actes de conférences, de livres et de données mettant l'accent sur les sciences, la médecine, le génie et, dans une certaine mesure, les sciences humaines. Voir: Clarivate Analytics.

Scopus

Comprend principalement des publications dans les domaines des sciences, de la médecine, du génie et, dans une moindre mesure, des sciences sociales (y compris les arts et sciences humaines, le commerce et l'économie). Voir: Elsevier

Google Scholar

Offre un large éventail de sources, incluant celles ne provenant pas de périodiques, en toutes sortes de domaines, dont les sciences sociales et humaines. Cette base de données est librement accessible, mais sa portée est inconnue.

La désambiguïsation de nom

Il est parfois difficile de tirer des données précises lors de la mesure de l'impact de la recherche, car les auteurs portent souvent des noms semblables voire même identiques, ou le nom d'un auteur peut avoir changé au cours de sa carrière. Les outils ci-dessous peuvent vous aider à distinguer votre travail des autres et à vous assurer que vos publications soient incluses dans toute analyse:

ORCID

Fournit un identificateur numérique persistant qui offre aux chercheurs une solution aux problèmes de désambiguïsation. Son intégration à des moments clés de la recherche, tels que la soumission de manuscrits et de subventions, permet de créer des liens automatisés entre vous et vos activités professionnelles.

Scopus Author Identifier

Un service pour les articles indexés dans Scopus, l'identifiant Scopus Author permet de regrouper toutes les publications du même auteur.

Researcher ID

ResearcherID est un service pour les articles indexés dans Web of Science qui offre une solution à l'ambiguïté scientifique et attribue à chaque chercheur un numéro d'identification lui permettant de gérer ses publications et de s'assurer que son travail est attribué correctement. ResearcherID s'intègre à ORCID.

Les mesures d’impact de périodiques

Les ressources suivantes fournissent des statistiques de base telles que Impact Factor ou facteur d’impact, qui mesure l’impact des citations dans les revues spécialisées, le nombre d’articles publiés par année et les citations annuelles de différentes revues.

Journal Citation Reports

Identifie les revues les mieux cotées par sujet; la base de données sert à fournir des mesures d’impact au niveau de la revue elle-même. Journal Citation Reports comprend les facteurs suivants: facteur d’impact, facteur d’impact sur 5 ans, demi-vie citée (Cited Half Life), facteur d’immédiateté (Immediacy Factor), Eigenfactor et facteurs d’influence de l’article. Seules les revues indexées dans la collection Web of Science Core reçoivent un facteur d'impact.

Scopus Journal Analyzer

Dans la base de données Scopus, sélectionnez le lien intitulé comparaison des revues (compare journals). Vous obtiendrez ainsi le Source normalized impact paper per year SNIP, ainsi que le classement annuel de revues SCImago (SJR2 - pdf), et le calcul d’impact par publication par année (IPP).

Eigenfactor.org

Ce site disponible gratuitement fournit une autre mesure d'impact de revues en sciences et sciences sociales. La mesure s'appuie sur des données de citation sur 5 ans et supprime les auto-citations.

Google Scholar Metrics

Permet d’obtenir le h5-index et le h5-median, pour les 100 meilleures revues en différentes disciplines et langues de publication.

SCImago Journal Rank

Permet de mesurer l'influence scientifique des revues savantes.

Les mesures alternatives

Les mesures alternatives sont un domaine émergent qui offrent de nouvelles méthodes permettant de mesurer l'utilisation et l'impact des articles scientifiques. Les mesures alternatives fournissent des données au niveau des articles et se basent sur des sources d'informations électroniques, telles que le nombre de téléchargements et de pages consultées à partir du site d’un éditeur, d’archives ou de gestionnaires de référence en ligne, des sauvegardes dans Mendeley ou la quantité de discussions générées sur des sites en ligne, tels que Twitter ou des blogues. .

Les données de mesures alternatives peuvent être extraites de:

Altmetrics.com

Cet outil fournit des mesures d’impact d’articles et d’activité en ligne en ce qui a trait à l'édition savante.

Impact Story

L'objectif est d'aider les chercheurs à explorer et à partager les mesures d’impact de tous leurs produits de recherche, y compris les articles de revues, les articles de blogue, les ensembles de données et les logiciels. Les 30 premiers jours sont gratuits. L'abonnement annuel est payant.

Publish or Perish

Ce logiciel créé par Anne Wil Harzing est téléchargeable gratuitement et utilise les données de Google Scholar pour déterminer les statistiques d'un auteur, notamment l'indice h, l'indice g, le nombre total de publications, le nombre total de citations et la moyenne des citations par publication ou par année.

PLOS Article Level Metrics

Offre des mesures d’impact alternatives pour les articles qui apparaissent dans les revues PLOS.

Scopus

Données altmetric par article offertes par Altmetrics.com et Mendeley.

Référenciation institutionnelle

Incites

Outil d'évaluation basé sur les citations pour analyser la productivité de la recherche institutionnelle et comparer les résultats.

Informations supplémentaires

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec votre bibliothécaire.