Étudiants à distance - Questions/Réponses

FAQ

1. Qui est éligible au service de livraison à domicile ? Comment cela fonctionne-t-il?

Tout étudiant et professeur actuel de de l’Université de l'Alberta situé à 50 km ou plus d'Edmonton*, que ce soit temporairement (par exemple, un stage) ou de manière permanente, a droit au service de livraison à domicile, ou si vous avez besoin de ce service pour une raison médicale. Les usagers doivent remplir le formulaire en cliquant sur s'inscrire/renouveler pour la livraison de documents de bibliothèque à une adresse personnelle ou professionnelle.

* Si vous suivez des cours ou enseignez à un emplacement de l'Université de l'Alberta à l'extérieur d'Edmonton, vous devrez résider à 50 km de cet emplacement.

2. Y a-t-il des limites quant à l'endroit où les articles peuvent être livrés ?

La Bibliothèque livrera des livres et des articles partout au Canada. Pour les emplacements internationaux, la bibliothèque ne livrera que les articles. Si un client souhaite obtenir des livres à l'étranger, il doit contacter les bibliothèques de sa région pour accéder aux livres de ses collections ou le service de prêt entre bibliothèques (il peut y avoir des frais pour ce service).

S'il y a une bibliothèque NEOS à proximité de la résidence d'un usager à distance, l'usager peut se faire livrer les livres répertoriés dans le catalogue NEOS à cette bibliothèque et les retourner à cette même bibliothèque ou à toute autre bibliothèque NEOS pour le retour des livres à l’Université de l'Alberta. Les périodes de prêt standard s'appliquent. (Remarque : si le client souhaite que des articles soient livrés, il doit s'inscrire aux services à distance)

3. Les usagers à distance peuvent-ils utiliser la bibliothèque de l’Université de l'Alberta en personne ?

Oui. Si un usager à distance emprunte des documents en personne à une bibliothèque de l’Université de l'Alberta, l'usager est responsable de les rapporter à la bibliothèque. Retournez-les en personne ou servez-vous d’un service de messagerie fiable à vos frais.

Les usagers à distance peuvent également utiliser d'autres bibliothèques à proximité qui sont ouvertes au public, par ex. bibliothèques publiques, collégiales et universitaires. Ces bibliothèques peuvent avoir des accords d'emprunt avec la bibliothèque de l’Université de l'Alberta, par ex. Les bibliothèques TAL et COPPUL, ce qui signifie que le client peut emprunter des documents à ces bibliothèques et les utiliser sur place.

4. Qu'est-ce qu'une carte COPPUL et comment en obtenir une ?

Une carte COPPUL vous permet d'emprunter des documents de n'importe quelle bibliothèque au Canada qui est membre de CURBA, l'accord d'emprunt réciproque des universités canadiennes. Pour obtenir une carte COPPUL, vous devez avoir une ONEcard ou une ONEcard virtuelle courante et être un usager en règle avec la bibliothèque de l’Université de l'Alberta. Les cartes COPPUL sont disponibles auprès des bureaux de service ou du bureau de livraison des documents à ill@ualberta.ca.

5. La bibliothèque de l’Université de l'Alberta offre-t-elle des services aux usagers à distance affiliés à d'autres institutions ?

Oui. Ces étudiants peuvent utiliser la bibliothèque en personne et peuvent obtenir une carte d'usager externe s'ils souhaitent emprunter des documents. D'autres services peuvent être fournis par accord spécial avec leur institution d'origine. Contactez depository@ualberta.ca pour plus d'informations.