Privilèges d'emprunt - étudiants, membres de la faculté et du personnel

Pour toutes nos politiques de prêt, voyez la page en anglais.

Type de matériel
Période d'emprunt
Renouvellements
Amendes
Livres et périodiques UofA Session:
1er Oct-31 Jan
1er Fev-31 Mai
1er Juin-30 Sept
Après 2 semaines, tout document est susceptible d’être rappelé. Un livre rappelé devra être rendu dans les 7 jours suivant le courriel de rappel.
4 0$ si pas de rappel.
5$ par jour si le document est rappelé.
Aucun message de rappel ne sera envoyé si le livre est déjà en retard au moment du rappel. Après 31 jours de retard le document est considéré comme perdu et une amende de 150$ sera appliquée.
Livres et périodiques d’autres bibliothèques (NEOS, ILL...) 2 semaines 4 (0 pour ILL) 1 $ / jour
Documents spéciaux (multimédia,disques musicaux, documents gouvernementaux, microformes, curriculum) variable (vérifier avec la bibliothèque) 4 0$ si pas de rappel.
5$ par jour si le document est rappelé
Aucun message de rappel ne sera envoyé si le livre est déjà en retard au moment du rappel. Après 31 jours de retards le document est considéré comme perdu et une amende de 150$ sera appliquée.
Livres de la réserve 2 heures (Law: 1 jour) 0 1$ / heure
Ordinateurs portables, chargeurs, sacs, appareil photo… UofA 24 heures 0 5$ par heure et par objet (ordinateur + sacoche + chargeur = 15$ / heure)
Frais pour document perdu: 150$.
Des frais plus important pourront être exigés pour certains équipements comme les ordinateurs portables et appareils photo.

Nombre de documents que vous pouvez emprunter: illimité

*Documents rappelés:

  • Si d'autres les demandent, vos documents empruntés seront rappelés par les bibliothèques UofA.
  • Vérifiez vos courriels pour les notifications de rappel de documents ("recall notice") avec une date de retour modifiée.
  • Vous avez 7 jours pour remettre le(s) document(s) à la bibliothèque.

Renouvellement: les documents peuvent être renouvelés si aucun autre usager n'a placé de requête dessus. Voir le tableau ci-dessus pour le nombre maximum de renouvellements.

Suspension des privilèges d'emprunts

UAL suspend vos privilèges d'emprunts quand:

  1. Montant des amendes = 50 $ ou plus
  2. Document dû depuis 31 jours ou plus: il est alors marqué perdu une amende de 150 $ s'applique.
  3. Documents rappelés non remis à la date due.

Amendes et autres frais:

  • Amendes de retard. Voir les frais dans le tableau ci-dessus. Note: maximum de 31 $ par document.
  • Document perdu : 150$ par document. Remboursé (sauf 31$ de frais de retard) dans les 365 jours suivant la date de paiement si le document est retrouvé et retourné à un de nos comptoirs de services.
  • Amende discrétionnaire (infraction aux règlements, abus de privilège, etc.) : 50 $
  • Frais de chèque sans provision : 25 $
  • Frais associés à la reliure ou à la réparation de documents endommagés : Les frais varient

Comment éviter les amendes:

  • Remettez vos documents à temps.
  • Vérifiez votre reçu ou votre Dossier
  • Vérifier votre courriel @ualberta.ca pour les documents rappelés et les dates de retour
  • Renouvelez vos documents en ligne sur Mon Dossier ou en appelant la bibliothèque au 780-465-8711
  • Planifiez vos séjours hors de la ville en retournant les documents qui pourraient être rappelés pendant votre absence.

Contestation d'amende: si vous pensez que votre amende n'est pas justifiée, veuillez remplir le Formulaire de contestation d'amende.

Comment payer vos amendes et frais de livres perdus:

  • En ligne via Mon Dossier (avec votre CCID)
  • Machines libre-service: par carte de débit ou de crédit seulement aux machines des bibliothèques Rutherford, Cameron, Coutts (Education), John Walter Scott et Bibliothèque Saint-Jean.
  • InfoLink: en espèce ou avec votre ONEcard à n'importe quel point InfoLink. Par carte de débit ou de crédit UNIQUEMENT au centre de service InfoLink ONEcard au HUB mall. Veuillez voir le site InfoLink pour les heures d'ouverture.
  • Libellez votre chèque à l'ordre de la University of Alberta Library. Indiquez votre numéro de carte ONEcard (le numéro du code à barres de votre carte) ou votre numéro d'étudiant à l'endos du chèque. Si votre adresse et numéro de téléphone actuels ne figurent pas déjà sur le chèque, inscrivez-y ces renseignements. Faites parvenir votre chèque à l'adresse suivante :

Financial Systems and Analysis Office
University of Alberta Libraries
5th Floor, Cameron Library
University of Alberta
Edmonton, AB T6G 2J8

  • Par téléphone: Par téléphone: pour ceux qui n'ont pas de CCID ou d'accès internet, les paiements par carte de crédit peuvent être faits par téléphones en appelant Library Financial Services and Analysis Office au 780-492-8320, du lundi au vendredi, 8h30-16h (service en anglais). Si vous laissez un message, donnez uniquement votre nom et numéro de téléphone. Ne laissez PAS votre numéro de carte de crédit dans le message. Normalement, le FSA répond aux messages le même jour, à l'exception des messages laissés vers la fin des heures d'ouverture.

Levée D'interdits Financiers :

Si votre compte est bloqué en raison d'un interdit financier, vous ne pourrez pas vous inscrire et vos relevés de notes ainsi que votre diplôme ne seront pas émis. L'interdit financier sera enlevé de votre compte une fois que vous aurez réglé vos amendes. Les interdits financiers sont levés à chaque heure entre 8h et minuit, puis encore à 2h du lundi au dimanche, sauf lors de la fermeture de l'université durant la période des Fêtes. L'interdit financier associé aux amendes réglées au moins quinze minutes avant le début de l'heure sera levé au début de la prochaine heure. L'interdit financier associé aux amendes réglées après 1h45 sera levé à 8h.

Si vous avez réglé le montant total d'une amende et que l'interdit financier n'a pas été levé dans les délais prévus, veuillez contacter un des comptoirs de services des bibliothèques de l'Université de l'Alberta.